Histoire du Kosen Judo
Kosen Judo est une abréviation de « kōtō senmon gakkō ». Cette expression faisait référence aux universités du Japon au 19e siècle, où le judo Kosen a été enseigné pour la première fois. Jigoro Kano a décidé de modifier l’ensemble de règles pour permettre plus de Newaza ou de techniques au sol. Il l’a fait, il serait donc plus facile d’adapter les mouvements de judo pour une utilisation dans un contexte sportif.
Les premiers matchs de Kosen Judo ont eu lieu en 1898, et la première compétition de Kosen Judo a eu lieu entre les écoles en 1914. La compétition a été organisée par Kano lui-même.
Cependant, les maîtres du judo Tsunetane Oda et Yaichihiyoe Kanemitsu sont crédités d’avoir développé de nombreux Newaza pour Kosen Judo, y compris le célèbre Sankaku Jime ou étranglement en triangle. Il y a un débat sur les origines exactes de cet étranglement triangle, mais la plupart des sources disent qu’il vient de Yaichihiyoe Kanemitsu car c’est son élève qui l’a appliqué pour la première fois lors d’un concours en 1921.
Ce qu’il est important de comprendre alors, c’est que cela signifie que le triangle n’a pas été inventé après que le comte Mitsuyo Maeda a fait son fameux voyage au Brésil en 1910 !
Masahiko Kimura est un autre judoka Kosen célèbre que vous connaissez peut-être déjà. Kimura, qui est également considéré par certains comme le meilleur judoka de tous les temps, a vaincu Helio Gracie au Brésil avec une double clé d’épaule, la technique que nous connaissons maintenant simplement sous le nom de clé d’épaule Kimura.
En fin de compte, Jigoro Kano est devenu insatisfait des règles du Kosen Judo, et le Kodokan a changé les règles pour limiter l’utilisation de nouveau waza Hikkomi en 1925. Malgré le changement, le Kosen Judo a continué à être pratiqué – en dehors de la juridiction du Kodokan – et est resté pratiquement inchangé à ce jour.
Kosen Judo Aujourd’hui
Aujourd’hui Kosen Judo est considérée comme sa propre branche indépendante du judo. Lorsque les gens utilisent le terme Kosen Judo, ils désignent généralement l’ensemble de règles du judo qui permet un travail au sol.
Deux compétitions de judo célèbres utilisant ces ensembles de règles sont les Nanatei et les Shichitei. Ces compétitions de judo se déroulent au Japon avec la participation des sept universités impériales.