Origine du grappling

Le grappling dans sa forme moderne est une émanation du jiu-jitsu brésilien. Tel qu’on le connait aujourd’hui, ce sport de combat englobe différentes disciplines qui excluent les percussions. Ces disciplines étant aussi vieilles que l’humanité, on considère que le grappling est tout aussi ancien. Les spécialistes de l’histoire de la lutte situent l’origine du grappling à la Grèce antique avec l’histoire de la lutte. Si le monde du sport de combat était dominé par les affrontements debout, les choses ont connu un tournant dans les années 1990.

De plus en plus, le grappling englobe toutes ces formes de combats de soumission au sein d’un ensemble de règles très proche du jiu jitsu brésilien, excluant cependant la possibilité d’agripper des vêtements. Le jiu jitsu brésilien n’est pas le seul sport de combat ayant des similitudes avec le grappling.

Les différents styles de grappling

Le grappling est un vaste champ qui comporte plusieurs disciplines comme le jiu-jitsu brésilien, le sambo, le judo, le catch, le shoot wrestling japonais, le no gi et le luta livre qui sont les plus connues. Il existe également d’autres formes de grappling comme le catch wrestling, le submission wrestling ou encore des formes de luttes régionales.